Bottin de ressources d’aide

Pour vous aider à trouver une bonne ressource, vous pouvez contacter Info-Social au 811 ou un CLSC près de chez vous.

Nos intervenant.e.s peuvent également vous aider à trouver la meilleure ressource pour vous.

===> URGENCE : Si vous ou un proche êtes en danger immédiat, composez le 911 <===

Urgence Suicide 📞 1-866-277-3553
Pour toute urgence en lien avec le suicide autant pour les personnes ayant des idéations suicidaires que les proches.
💬 Clavardage
📱 Texto : 535353

Info-Santé et Info-Social 📞 811
Pour parler à :
– un.e infirmier.ère pour un problème de santé physique;
– un.e intervenant.e psychosocial.e pour un problème de santé mentale.

Centre antipoison du Québec 📞 1-800-463-5060
Pour questions urgentes sur l’empoisonnement ou l’’intoxication.

Drogue: aide et référence (DAR) 📞 1-800-265-2626
Pour du soutien, de l’information et des références aux personnes concernées par la consommation de substances, d’alcool ou de médicaments ainsi qu’à leur proches.

Jeunesse, J’écoute 📞 1-800-668-6868
Service d’intervention professionnelle, de ressources et de soutien destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes
📱 Texto : Envoie le mot PARLER au 686868
https://jeunessejecoute.ca/

LigneParents 📞1-800-361-5085
Pour toute réalité ou difficulté en lien avec la parentalité. Soutenu par Tel-Jeunes.
💬 Clavardage (de 2h à 22h30)

Centre de crise
Pour toutes personnes adultes âgée de 18 ans et plus vivant une situation de crise, à risque de suicide ou non, ainsi qu’à leurs proches.

Centres de prévention du suicide
Pour la prévention et l’intervention auprès des personne suicidaires, leurs proches et les personnes endeuillées par suicide.

Ordre des psychologues du Québec
Pour trouver un.e psychologue.

Espace Mieux-Être Canada
Soutien en santé mentale et en consommation de substances, ressources diverses axées sur la santé.

Information sur le suicide

Interligne 📞 1-888-505-1010
Service de soutien et de renseignements aux personnes LGBTQ+ et à leurs proches.
Ligne d’écoute et texto 24/7 et clinique juridique le Mardi de 17h à 20h.

Consultations Médicales sans rendez-vous
Ressources offrant des consultations médicales le jour même ou le lendemain.

VIB-Essence (RSEQ)
Application mobile gratuite traitant de l’entraînement et de la nutrition.

Si vous êtes victime d’un cybercrime, veuillez porter plainte à la Sûreté du Québec ou à votre service de police municipal.

Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet
Site web de CyberAide

Information sur la cybercriminalité
Site web de la Sûreté du Québec sur la cybercriminalité.

Parents Cyberavertis.ca (Centre canadien de protection de l’enfance) :
Pour les parents qui souhaitent se tenir à jour sur la vie numérique de leurs enfants.

Aidez-Moi (Centre canadien de protection de l’enfance) :
Pour bloquer la propagation de photos ou vidéos à caractère sexuel.

Crypto.Québec
OBNL ayant comme mission de produire et de soutenir la publication d’information vulgarisée et factuelle sur les enjeux de sécurité informatique, géopolitique, vie privée, technologie de l’information et renseignement.

Tel-Jeunes
Informations et ressources pour la cyberintimidation s’adressant aux jeunes.

Information sur la cyberintimidation
Site web du Gouvernement du Canada sur la cyberintimidation.

Décrypteurs
Équipe de Radio-Canada traquant les fausses informations qui se propagent sur les réseaux sociaux. Ils ont comme mission de combattre la désinformation et mettre en lumière les recoins les plus sombres du web.

TinEye
Outil en ligne permettant d’aider à identifier la source d’une image.

Les ressources de la FGV

Communauté d’entraide

Notre serveur Discord se veut un lieu de rassemblement autant pour ceux.lles qui utilisent nos services que pour les intervenant.e.s. Certaines activités y sont organisées pour briser l’isolement et faciliter la discussion dans un contexte moins formel comme les soirées de jeux avec un.e intervenant.e.

Il est également possible d’y discuter avec des pairs ou des intervenant.e.s de différents sujets comme l’accessibilité et les handicaps, l’autisme, la santé mentale et physique, les réalités LGBTQ+, etc.

*Il ne s’agit pas d’un service d’urgence

Intervenant.e.s & Gardiens virtuels

Nos intervenant.e.s en ligne se rendent directement dans les communautés des jeunes afin de les rejoindre sur le terrain. C’est comme un travailleur de rue, mais en ligne !

Les gardiens virtuels sont des bénévoles, des influenceur.e.s, des leaders de communautés, des parents, des collègues… bref, des cybercitoyen.ne.s comme vous ayant à cœur le bien être de son prochain et voulant avoir un impact positif sur Internet.

Ateliers et formations aux organismes

Formations sur mesure disponibles selon vos besoins sur la santé mentale ou la saine utilisation du numérique.

Exemples de formations récentes :

  • Détresse et gestion de crises en streaming
    Clientèle cible: Diffuseurs en ligne, gestionnaires de communauté, modérateur.trice.s
  • Formation pour l’ACLAM (Secondaire en spectacle) – Les jeunes et le numérique. Clientèle cible: Intervenant.e.s socioculturel.le.s