Nos initiatives principales

Travailleurs de rue numériques

Notre équipe de travailleurs de rue numériques (TRN) est présente et proactive en ligne dans les différentes communautés. Ceci permet d’aller repérer les personnes en détresse qui sont habituellement inaccessibles.

Plus de détails disponibles ici : LIEN

Réseau des Gardiens virtuels

Le Réseau de balises des Gardiens virtuels est un réseau de protection, un filet social, regroupant des activités de prévention, d’orientation et d’intervention. Il sert à sensibiliser et à orienter les jeunes et moins jeunes vers les bonnes ressources en matière de santé.

Plus de détails disponibles ici : LIEN

Quartier Québec

Chaque année, le nombre de jeunes Québécois qui demandent du soutien psychologique augmente. Quartier.Québec c’est agir pour les jeunes de 14 à 25 ans là où ils se trouvent, c’est-à-dire en ligne.

Plus de détails disponibles ici : LIEN

Autres initiatives :

Diffusion de contenu (streaming)

Certains de nos travailleurs de rue numériques, ou nos partenaires, sont aussi des diffuseurs de contenu. Ceci permet notamment d’ajouter des vitrines supplémentaires à nos campagnes de sensibilisation et de prévention.

Suivez-les sur Twitch :  SonOffOdinQweenBoo

SonOffOdin

Travailleur de rue numérique

QweenBoo

Professionnelle bénévole

Ateliers, conférences et autres activités d’éducation

Que cela soit pour discuter de cybercitoyenneté ou pour en apprendre plus sur l’univers des jeux vidéo son encradrement, nous offrons une grande variété d’ateliers et de conférences adaptés à vos besoins.

Conférence du ShawiCon 2019 portant sur la cyberdépendance (plus de 230 jeunes).

Diffusion sur la place des femmes dans l’industrie des jeux vidéo fait lors de notre projet Gamers en Quarantaine (2020).

Participation à la rencontre du RCPSQ, mobilisation au nom de la FQSE dans le collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide, participations aux efforts et aux projets de l’AQPS

Ateliers de prévention dans les camps de jours de la région de Montréal et de Québec. (Image des camps de jours de l’Académie Esports de Montréal 2018)

Initiatives temporaires

Puisque la FGV a été conçue pour faire face à la réalité du développement technologique et du numérique, nous sommes en mesure de nous adapter rapidement pour faire face aux nouveaux défis de la société. Ceci permet la mise en place d’initiatives temporaires ayant des résultats immédiats et concrets.

Gamers en quarantaine est un exemple d’initiative temporaire (LIEN)